Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser l’éclairage de sa maison

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le soin apporté à l’éclairage est une question essentielle qu’il faut aborder dès la phase d’élaboration des plans. Parfois traitée en fin de projet, c’est pourtant une bonne anticipation des éclairages qui feront le succès 1) des travaux et 2) du confort et de l’esthétisme une fois le chantier fini. En effet, la manière dont la lumière est organisée sera déterminante pour donner un style aux différentes pièces de la maison. Il faut aussi garder à l’esprit l’aspect pratique de la lumière – surtout pour un bureau ou une cuisine, en prenant bien soin d’éclairer les zones de travail.

Trouver l’inspiration :

Avant de réaliser des plans précis, il est intéressant de découvrir les différents dispositifs possibles. Qu’il s’agisse de luminaires – leds, de plafonniers, ou de lampes à poser, faites-vous un panorama complet des aménagements envisageables chez vous. Cela passe par les magasines, des exemples de maisons rénovées, des blogs comme le nôtre ou encore les émissions TV autour de l’aménagement et de la déco.

Ainsi, en fonction de votre style et de vos goûts, vous pourrez commencer à esquisser la manière d’illuminer les différentes pièces du foyer. À intérieur moderne, vous pourrez vous équiper de spots encastrés, pour des pièces plus rustiques, de jolis luminaires posés sur des tables souligneront délicatement cette décoration. Enfin, côté design, sachez qu’il existe de nombreux efforts réalisés dans la conception de nouveaux luminaires – tant dans la forme que dans les matières employées.

Ensuite, une fois la liste de vos envies bien avancée, n’hésitez pas à la partager et la commenter, notamment avec des professionnels du bâtiment ou des architectes d’intérieur. Ils sauront vous conseiller, le cas échéant vous expliquer quels types d’ampoules peuvent être envisagées pour une utilisation optimum en fonction de vos modes de vie, des espaces de la maison.

En général – si ces deux étapes sont bien respectées, le particulier qui se lance dans un tel projet pourra finaliser ses plans de manière sereine et … éclairée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article