Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piloter ses éclairages avec son système d’alarme

 

Lorsque l’on parle de système d’alarme de maison, on pense naturellement à la protection contre les intrusions et les cambriolages.

Pourtant, les systèmes d’alarme domestiques intègrent aujourd’hui et pour la plupart des fonctions de pilotage des équipements électriques.

L’une des fonctionnalités parmi les plus usités et les plus utiles consiste à commander son éclairage et ses luminaires à partir de l’interface de l’alarme.

Voici une liste non exhaustive des solutions diverses et matériels que l’on peut utiliser pour la gestion des éclairages intérieurs et extérieurs d’une habitation :

L’éclairage extérieur associé à la détection de présence

Il existe des solutions tout-en-un couplant un détecteur de présence et un éclairage extérieur. Il s’agit le plus souvent d’un détecteur volumétrique de type PIR associé à un projecteur extérieur. Les modèles les plus récents et les plus performants utilisent une source lumineuse LED pour une meilleure gestion de l’énergie, particulièrement utile pour les modèles fonctionnant sur batterie.

On peut aussi associer un détecteur de mouvement extérieur du système d’alarme à un éclairage de son choix. L’avantage de cette solution réside dans l’utilisation d’un détecteur de mouvement performant car conçu pour la sécurisation anti-intrusion. Les modèles de détecteurs de mouvement pour alarme présentent en effet des caractéristiques de détection supérieures aux modèles “gadgets” des lampes à détection de mouvement. De plus on peut associer d’autres types d’alertes au déclenchement de la lampe. On peut par exemple être informé du déclenchement du détecteur par un SMS. Ce type d’alerte est facile à mettre en place avec une centrale d’alarme GSM.

Les sirènes extérieures d’alarme sont équipées de lumières stroboscopiques. Certains modèles sont prévus pour déclencher une pré-alerte qui illumine simplement la sirène lorsque quelqu’un s’approche de l’habitation.

Le pilotage à distance de luminaires

La grande majorité des alarmes GSM et des alarmes de maison IP, ainsi que les modèles récents d’alarmes RTC ont la capacité de gérer un pilotage distant d’équipements électriques. Le protocole X10, parmi les plus simples permet par exemple d’envoyer des ordres simples du type allumage ou extinction.

Le renvoi d’information par la centrale permet dans le cas d’une alarme GSM par exemple de vérifier de visu sur son smartphone l’état d’un éclairage. Le smartphone se transforme ainsi en une télécommande distante avec affichage de l’état des équipements.

La gestion de scénarios par la centrale d’alarme

Les alarmes de maison de marque Delta Dore, Diagral ou Mhouse par exemple, gèrent la domotique. Les fonctionnalités sont plus ou moins étendues selon les modèles mais toutes ont la capacité de gérer plusieurs équipements électriques et aussi de scénariser leurs déclenchements. On peut ainsi programmer sa centrale pour qu’à l’ouverture du portail, la porte de garage s’ouvre et l’éclairage extérieur se mette en route. Il est aussi possible de programmer un luminaire pour qu’il s’éteigne automatiquement lorsqu’aucune présence n’est détectée dans la pièce.

Vous pourrez trouver ces détecteurs volumétrique sur www.cfpsecurite.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Perso, j'ai une préférence pour les modèles GSM, c'est plus simple. J'ai trouvé ce qu'il me faut en faisant une comparaison sur http://www.le-comparatif.fr/maison/alarme-maison.
Répondre