Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réussir l'éclairage de sa maison ?

La mise en valeur d'un intérieur passe aussi par son éclairage. Appliques, lustres et autres spots sont en effet vos meilleurs alliés pour illuminer votre maison et lui donner un look unique, qui séduira aussi bien vos invités que votre famille. Mais bien choisir ses lumières n'est pas toujours évident... Petit tour d'horizon des différentes possibilités et des dernières nouveautés dans ce domaine.

Le salon : une pièce à vivre à éclairer subtilement.

La règle de base en matière d'éclairage du salon ? Installer ses luminaire dans les angles de la pièce, tout en les dirigeant vers des endroits stratégiques à mettre en valeur : tableaux, sculptures, plantes, mobilier… Utilisez une combinaison de lampes et de lampadaires, avec différents abats jours et des pieds originaux et design, qui éclaireront en alternance vers le sol et vers le plafond.https://www.abat-jours.com/.

Astuce : n’oubliez pas de prévoir un luminaire spécifique pour la lecture et l'ordinateur ! Enfin, les lampes à variateur de puissance sont très prisées dans le salon car elles permettent de moduler la puissance de la lumière à volonté.

La salle à manger : une lumière conviviale et chaleureuse !

Pour séduire vos convives, le lieu du repas doit être le plus lumineux possible. Pour cela, utilisez un lustre ou une suspension disposée directement au-dessus de la table. Veillez à l'harmonie de la pièce en choisissant un modèle en accord avec votre décoration : romantique, baroque, rustique, contemporain... Pour le reste de la salle à manger, misez sur un éclairage doux et discret, propice à la discussion et à la détente : appliques fixées sur les murs, petites lampes sur les buffets telle que la bourgie de Kartell, disponible entre autre chez UareDesign...

La cuisine : un éclairage pratique pour vous faciliter le quotidien.

Concentrez-vous sur un éclairage puissant fixé au plafond et ajoutez des sources de lumière pour éclairer votre espace de travail. Les spots en inox sont tout simplement parfaits pour la cuisine, et surtout très tendances !

La chambre à coucher : douceur et romantisme de rigueur !

Pour votre bien-être, misez sur une lumière ambiance douce et discrète. Choisissez des appliques fixées au mur orientées vers le haut, et accompagnez les de lampes de chevet avec une ampoule à faible puissance propices à la lecture. Là encore, les abats jours aux couleurs douces et neutres sont les plus populaires.

Comment réussir l'éclairage de sa maison ?
Comment réussir l'éclairage de sa maison ?
Comment réussir l'éclairage de sa maison ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Très intéressant cet article !
L'orientation, la puissance de l'éclairage sont effet très importants. Les gens ont généralement tendance à se focaliser uniquement sur l'aspect décoratif de leurs luminaires. C'est un élément effectivement important, mais l'orientation et la puissance de la lumière contribuent aussi très largement à apporter une âme, une atmosphère à une pièce.
Je suis entrain de refaire ma chambre à coucher en ce moment. Et pour les luminaires c'est un peu casse-tête ! Il est vrai qu'on a envie d'une atmosphère tamisée dans une chambre pour l'effet cocon, mais quand on veut lire par exemple on a besoin de lumière. Un conseil à me donner ? Un variateur peut-être ? Merci d'avance !
Répondre
C
Bonjour Lulu59,
Merci pour votre commentaire et vos remarques.
Dans une chambre et surtout pour l’éclairage de la zone de couchage, les liseuses seront les mieux adaptées. Elles sont en générale orientables et elles seront ciblées précisément votre espace de couchage sans déranger votre conjoint.