Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez nos articles dédiés aux luminaires design LED sur OverBlog, en partenariat avec Spot-lumiere-led.com. Retrouvez des conseils et astuces pour choisir des luminaires modernes, économes en énergie, et tendance. Explorez une large sélection de suspensions, appliques et plafonniers pour sublimer vos espaces intérieurs et extérieurs. Visitez notre blog pour des idées, des solutions innovantes.

Suspensions ou plafonniers : comment choisir un luminaire de salon ?

La tendance n'est plus à l'utilisation des lampes ordinaires pour éclairer le salon. Les luminaires sont de plus en plus choisis pour améliorer la décoration en plus d'illuminer cette pièce maîtresse du logement. Vous pouvez adopter des suspensions ou des plafonniers pour atteindre ces deux objectifs. Découvrez ici nos conseils pratiques pour bien choisir un luminaire de salon.

Luminaire de salon : considérer vos besoins et la pièce

Le premier élément à prendre en compte pour choisir un luminaire est le type d'éclairage qu'il fournit. Dans un séjour, vous avez besoin d'une lumière fonctionnelle et polyvalente qui pourra répondre à tous vos besoins quotidiens. Le plafonnier est idéal si vous préférez avoir une diffusion équitable et uniforme dans tout le salon. Vous pouvez aussi opter pour l'installation de plusieurs spots pour avoir une lumière dirigée sur une cible précise. Cette dernière peut être le canapé ou un coin lecture.

Les luminaires suspendus sont néanmoins bien plus efficaces pour créer un éclairage ciblé. Ils permettent de diffuser une lumière chaleureuse et pratique pour lire, visionner une vidéo, tricoter ou jouer à un jeu de société entre amis. Les suspensions sont également les luminaires à choisir pour sublimer un élément décoratif particulier dans le salon. Ils captivent mieux l'attention et peuvent être utilisés pour illuminer un tableau, une sculpture ou un autre objet décoratif de la pièce. Choisissez les luminaires design et moderne qui permettent de créer une lumière d'ambiance, un éclairage diffus et tamisé à souhait.

Les amoureux de la sobriété et de l'éclairage uniforme et plat pourront porter leur choix sur les plafonniers. Ils sont également plus recommandés lorsque la configuration de l'espace est simple (rectangulaire, carrée, sans plusieurs recoins). Si votre salon a une forme géométrique un peu plus complexe, les suspensions seront plus indiquées pour illuminer tous les coins. Ils sont également parfaits pour créer une ambiance plus cosy et des contrastes lumineux adaptés à l'utilisation de chaque espace. Un luminaire suspendu équipé d'une ampoule à température basse sera par exemple parfait pour le coin télé et le canapé. Une lumière plus douce est idéale pour le coin lecture ou le bureau. Vous pouvez aussi choisir les suspensions à éclairage directionnel pour créer une diffusion non uniforme.

Tenir compte du style de décoration du salon

Le plafonnier est un luminaire très discret qui peut parfois passer inaperçu. Il sera un choix parfait si vous possédez déjà de nombreux objets décoratifs dans votre salon. Pour donner une meilleure visibilité à vos tableaux, cadres photos ou vos figurines, il vaut mieux choisir un plafonnier. Ils sont très esthétiques et s'installent idéalement au centre de la pièce. En journée, les autres éléments décoratifs de la pièce permettront de séduire vos invités. Dans la nuit, l'éclairage du plafonnier permettra de sublimer l'espace et d'attirer l'attention sur les différents objets décoratifs. Vous trouverez aussi une large gamme de plafonniers design sur le marché pour embellir le salon en journée comme en soirée.

Dans un séjour peu chargé en objets décoratifs, les suspensions seront parfaites pour apporter un éclairage chic. Vous pouvez choisir les :

  • suspensions industrielles,
  • suspensions baroques,
  • suspensions scandinaves et classiques…

Ces luminaires sont disponibles avec des lignes épurées, originales et sobres pour apporter une touche de modernité à votre salon selon vos goûts.

Luminaire de salon : choisir en fonction de l'espace disponible

Il faut éviter d'encombrer une petite pièce avec des luminaires suspendus. Le choix d'un plafonnier sera alors plus indiqué. Si votre plafond permet d'installer des luminaires encastrables, ces dernières seront un meilleur choix. Dans le cas contraire, il faut que les fixations soient assez solides et faciles à mettre en place.

Vous devez ensuite choisir la taille du plafonnier en fonction de la superficie de votre salon. Par exemple, pour un espace qui s'étend sur 15-20 m², il vous faut un luminaire rond de 30 à 40 cm de diamètre. Au-delà de 20 m², vous avez besoin d'un plafonnier de 50 cm de diamètre. Si vous optez pour des modèles de forme carrée, rectangulaire ou autres formes polygonales, un professionnel pourra mieux vous aider à faire le bon choix. Si vous préférez installer plusieurs petits spots au plafond, suivez également les conseils de votre électricien pour définir le nombre à acheter et la répartition par superficie.

Dans un salon assez spacieux, les luminaires suspendus trouveront aisément leur place. Ici, il est recommandé de prévoir au minimum une hauteur de 2,15 m entre le sol et la partie basse de votre suspension. De plus, si vous prévoyez d'installer une lampe suspendue au-dessus d'une table haute, il faut au minimum 80-120 cm entre la partie basse du luminaire et le plateau de la table. Entre suspension et plafonnier, votre choix dépendra de plusieurs paramètres. À vous de vous adapter à votre salon pour choisir le luminaire adapté.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article