Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces déco : comment aménager et décorer un petit salon ?

Le salon peut jouer différents rôles au quotidien. Il peut servir au divertissement, au repos, à des moments de convivialité entre amis ou parents. C'est d'ailleurs l'une des pièces les plus utilisées d'un logement. Il est aussi comme une vitrine de nos goûts. Sa décoration, son aménagement et le confort qu'il offre doivent donc être au top. Cependant, il est souvent difficile d'aménager les petits salons. Voici nos astuces pour avoir une pièce de vie cosy et ergonomique.

 

Des luminaires pour apporter une touche originale et créer une ambiance apaisante

Les luminaires ne se limitent pas à éclairer, ce sont désormais de véritables accessoires tendance que l'on utilise aussi pour décorer les espaces de vie. Dans un petit salon, vous pouvez choisir des lampadaires, des plafonniers, des lampes de salon, des appliques et même de petits lustres. En optant pour des luminaires déco avec un design minimaliste, l'espace ne donnera pas l'impression d'être surchargé. Les boules décoratives et les suspensions colorées apportent une touche originale et innovante à votre déco.

De plus, préférez des lampes à LED. Elles sont plus économiques et plus efficaces. Elles ont également une durée de vie qui peut aller jusqu'à 20 ans. Vous trouverez sur cette page consacrée aux luminaires LED de nombreuses informations sur les lampes et accessoires d'éclairage atypiques (en forme de boules, en bois…), les luminaires de luxe et ceux fabriqués avec des matériaux de récupération. Ces produits se retrouvent dans les catalogues de marques bien connues pour la qualité de leurs articles comme Secto et Spot Lumière LED.

Des meubles adaptés à un petit salon

Le choix du mobilier de votre salle de séjour doit tenir compte de vos goûts. Mais il doit s'adapter également à l'espace restreint disponible pour que la pièce soit simple, épurée et non surchargée.

Pour les sièges, préférez dans un petit salon un divan de deux places et des fauteuils mono-place. Vous pouvez aussi opter pour des banquettes-lits ou un canapé modulable. Les modèles sur pieds sont recommandés. Ces derniers donnent une certaine légèreté au meuble. Associés à des poufs, de petits tabourets, des chaises pliables et une petite table basse ronde faciles à déplacer, ils fluidifient la circulation dans la pièce. Évitez de mettre des sièges imposants et bourrés avec des accoudoirs dans votre salle de séjour de taille réduite pour ne pas réduire visuellement l'espace disponible.

Un poste téléviseur fixé au mur vous fera économiser de l'espace. Vous pourrez placer en dessous de petits meubles pour accueillir des télécommandes ou quelques magazines. Pour avoir des espaces de rangement astucieux dans votre petit séjour, préférez le mobilier multifonctionnel. Vous pouvez ainsi choisir une table basse à tiroir ou une bibliothèque modulable qui peut accueillir également des pots de fleurs…

 

Des couleurs claires pour une déco lumineuse

Pour la peinture des murs d'un petit salon, utilisez une couleur neutre ou claire. Le blanc, un dégradé de gris et le beige sont parfaits. Ces couleurs apportent plus de lumière à l'intérieur d'un logement. Elles donnent ainsi l'impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez également ajouter des couleurs vives avec des objets de décoration comme les étagères, les plantes et le mobilier. Le jaune, le rouge et l'orange apportent du dynamisme et du pep au décor. Vous pourrez également orner le mur avec du papier peint. Préférez des motifs minimalistes.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article