Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle lampe de chevet design doit-on choisir pour sa chambre ?

Les luminaires ont une fonction double : ils éclairent tout en décorant l'espace. La lampe de chevet est un élément indispensable dans la chambre à coucher. Installée de part et d'autre du lit, elle apporte un éclairage d'appoint, d'ambiance ou fonctionnel. Vous voulez adopter un modèle design pour votre chambre ? Nous vous aidons à choisir votre lampe de chevet design en fonction du style de la pièce.

La lampe de chevet : un luminaire d'appoint indispensable et design

Si la lampe de chevet est généralement retrouvée dans la chambre à coucher, on l'utilise aussi dans le salon ou dans un bureau, à côté du coin lecture. Elle éclaire assez pour pouvoir lire tranquillement et créer une atmosphère cosy. Dans la chambre, la lampe de chevet design est choisie pour apporter une lumière douce ou fonctionnelle, mais aussi et surtout pour décorer la pièce.

Quelle taille de lampe ?

Les meilleurs modèles de lampes de chevet design sont pratiques et fonctionnels. Ils apportent style et chaleur dans la chambre à coucher. La taille de la lampe dépendra tout simplement de la taille du lit et surtout de celle de la chambre. Les grands modèles sont adaptés aux grands espaces. Pour une suite parentale ou un lit king ou queen size, on prévoit des lampes de chevet XXL de chaque côté. Pour une chambre d'enfant ou d'invités, on préfèrera une lampe de chevet de petite taille.

Pour quelle utilisation ?

Si vous souhaitez que les lampes apportent un éclairage général, choisissez un abat-jour de grandes dimensions et haut sur pied pour une diffusion large de la lumière. Pour un éclairage d'appoint, la lampe de chevet se choisit en fonction de la décoration de la chambre. Pour un éclairage fonctionnel, il faudra privilégier un modèle dont le pied soit assez haut. Mais pourquoi opter pour une lampe design spécifiquement ? Pour décorer et compléter l'ambiance de la chambre tout en la modernisant, tout simplement.

Le choix de la matière de la lampe

Certains matériaux apporteront naturellement un effet design dans la chambre. Vous pouvez choisir la matière de votre lampe pour qu'elle se fonde dans la pièce ou au contraire pour qu'elle contraste avec la décoration et la mette en valeur.

Les combinaisons de bois, de métal, de verre ou de résine conjuguent élégance et modernité. Choisissez les matériaux qui composent la lampe en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

Le métal et le verre sont parfaits pour un intérieur contemporain ou d'inspiration industrielle. On opte plutôt pour la céramique dans le cas d'une chambre de style traditionnel. Le cristal et sa transparence ont quelque chose de chic et de glamour qui trouve bien sa place dans une pièce à la déco rétro. Le bois et les matières naturelles, telles que les fibres, ajoutent de la chaleur et de l'authenticité dans la chambre à coucher.

Effet design avec le pied de la lampe

De forme longiligne, originale, épurée, etc. : le pied peut tout à fait être la touche design de la lampe. Quand il est massif, il devient l'élément principal et l'abat-jour vient simplement habiller l'ampoule.

Pour moderniser la chambre, misez sur le chrome, le métal et un design fin. Vous pouvez également opter pour un pied de grande taille, à forme géométrique par exemple.

La lampe de chevet intelligente

Les fabricants de luminaires ont équipé leurs modèles de lampes les plus récents de différentes technologies pour nous faciliter la vie. Pour moduler l'ambiance dans la pièce, on pense à la lampe de chevet à lumière tamisable dotée d'un variateur d'intensité.

Avec la lampe de chevet à technologie tactile, allumer, éteindre et modifier l'éclairage se fait en un clin d'œil. Vous aimez les objets multifonctions ? Laissez-vous tenter par un modèle faisant également horloge et réveil matin.

Lampe de chevet originale

Ce type de lampe est parfait pour une chambre à coucher à la décoration neutre. Les lampes de chevet sont traditionnellement des modèles sur pied à poser sur une table. Les suspensions et les lampadaires s'invitent pourtant de plus en plus dans la chambre à coucher.

Les suspensions sont installées au plafond et descendent assez bas de chaque côté du lit, tandis que le pied des lampadaires est ancré dans le sol. Dans les deux cas, l'espace sur la table de chevet est dégagé et libère de l'espace. Cette disposition des luminaires apporte un éclairage plus important tout en encadrant le lit.

Lampe de chevet minimaliste

Pour ce type de modèle, on peut s'inspirer du style scandinave : le blanc, les courbes ainsi que le bois sont des thèmes centraux. Les lignes épurées apportent quelque chose de très apaisant. Avec ses arrondis et ses couleurs tendres, ce type de lampe est également adapté pour une chambre d'enfant.

Le minimalisme peut aussi être retrouvé dans le style industriel. Ici, les lampes de chevet sont pratiques, solides et utilisent souvent la technologie LED. Pour un effet encore plus design, on les équipe d'ampoules à filament apparent et de lumière chaude.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article