Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment déterminer et choisir le bon type d'éclairage pour votre maison ?

Comment effectuer les meilleurs choix d'éclairage pour la maison ? Il s'agit là d'une question cruciale que tout propriétaire se pose quand il faut réaliser l'aménagement intérieur d'un logement. On doit réaliser un excellent arbitrage entre fonctionnalité et esthétisme. Les accessoires d'éclairage doivent en effet sublimer la décoration intérieure tout en permettant une utilisation optimale de chaque pièce de la maison à tout moment. Aujourd'hui, les solutions proposées en la matière sont nombreuses et diverses. Voici certains paramètres à évaluer pour choisir judicieusement le type d'éclairage pour votre maison.

Optimisez le nombre de points de lumière pour éclairer une pièce

Il faudra prendre en considération l'ambiance lumineuse que vous souhaitez créer. Tout dépend donc des différentes utilisations que vous prévoyez pour la pièce en question. En règle générale, plus il y aura de points lumineux, plus la quantité de lumière apportée sera grande. Vous devez donc être précautionneux, car un manque d'éclairage créera un environnement à l'allure sombre qui manque de vie. De la même façon, trop d'éclairage peut facilement gâcher le charme naturel de votre intérieur. Idéalement, nous vous conseillons d'opter pour une lumière principale par pièce au minimum.

Par exemple, vous pouvez décider de couvrir toute zone de moins de 12 m² avec une seule source lumineuse. Au besoin, on pourra la compléter avec d'autres points de lumière qui modifieront à l'occasion le rendu lumineux de l'espace. Une fois que vous avez effectué le bon choix, votre projet d'éclairage se trouvera également optimisé. Cela permet en effet de se fixer sur le nombre de prises électriques et les modalités de branchement nécessaires.

Faites le bon choix d'accessoires d'éclairage pour la maison

Les modèles proposés sont multiples et le choix de l'équipement idéal peut devenir un véritable casse-tête. Notre plateforme luminaire-design-led.fr propose à cet effet d'excellentes solutions décoratives, tendances et pratiques pour répondre à tous vos besoins de luminaires. Nous vous donnons également des idées originales pour optimiser la décoration de votre choix avec diverses catégories d'accessoires, notamment les luminaires à LED.

Les économies d'énergie

L'installation d'équipements électriques énergivores (ampoules à incandescence, ampoules halogènes, etc.) peut rapidement faire augmenter votre facture d'électricité. Pour réaliser des économies, on choisira de préférence les luminaires à LED. Durables, simples et efficaces, les LED sont également pour la plupart recyclables en tant que déchets non dangereux.

De plus, elles produisent peu de chaleur au passage du courant électrique. Elles s'intègrent parfaitement dans un intérieur moderne. Elles présentent différents angles d'ouverture (38 degrés à 180 degrés) si vous envisagez un éclairage général ou que vous souhaitez mettre en évidence un élément particulier. On dispose même aujourd'hui d'ampoules LED malignes que l'on peut piloter avec télécommande.

L'esthétique du luminaire

En plus de diffuser de la lumière, le luminaire doit pouvoir distinguer le style de décoration que vous avez choisi. Pour donner du cachet à votre intérieur, les luminaires rivalisent désormais de formes originales et de couleurs afin de créer une ambiance unique. Sur pied, sur rail, à suspendre, à encastrer, à poser sur un support...Les configurations sont diverses. Par ailleurs, entre le tissu, le verre ou encore le métal, vous trouverez certainement la matière de fabrication dont les lignes esthétiques conviennent à vos goûts.

Les caractéristiques techniques de la source lumineuse

Qu'il s'agisse d'éclairage général (suspension, plafonnier, lampes sur rail) ou d'éclairage d'ambiance (lampadaires, appliques murales, bandeaux, tubes fluorescents…), chaque lampe apporte différemment la lumière à votre espace. La meilleure efficacité lumineuse est obtenue avec les spots ou lampes à LED comparativement aux ampoules fluocompactes et aux tubes fluorescents (en moyenne, 110 lm/W contre 65 lm/W). Le lumen (lm) mesure le flux lumineux et le Watt (W) mesure la puissance de l'accessoire. On comprend simplement qu'à consommation électrique égale, les appareils à LED offrent un éclairage plus intense que les tubes fluorescents ou ampoules fluocompactes.

On peut également analyser la température de couleur en degrés Kelvin. Pour instaurer un décor chaud qui appelle à la détente et au repos, les sources lumineuses devront dégager moins de 4000 Kelvins. Pour un intérieur froid idéal pour l'activité humaine, l'installation doit produire plus de 5300 Kelvins. Entre ces deux mesures, vous pourrez imiter la chaleur de la lumière naturelle à l'intérieur. Enfin, il faut également prendre en compte l'indice de rendu des couleurs (IRC).

Si vous souhaitez créer des jeux de couleurs authentiques grâce à vos luminaires, cet indice vous permet de choisir les lampes adéquates. Plus l'IRC est élevé, plus la couleur de lumière émise est naturelle. Ici, les lampes à incandescence arrivent en tête avec un indice moyen de 95/100. Elles sont suivies par les lampes à LED (85/100) et les ampoules fluocompactes et tubes fluorescents (75/100).

Choisissez la bonne installation d'éclairage pour chaque pièce

Le salon a de nombreuses utilités : recevoir des convives, regarder la télévision, se réunir en famille, s'y reposer à l'occasion. Les sources lumineuses doivent donc se diversifier pour répondre à chaque besoin. Pour l'éclairage général, un plafonnier ou des suspensions feront l'affaire. Pour y créer une ambiance cocooning le soir ou chaleureuse dans la journée, des spots, des appliques murales, des lampadaires ou des lampes sur pied disposés à des endroits stratégiques seront utiles.

La salle à manger a seulement besoin d'une suspension ou d'un plafonnier qui permettra de bien voir ce qu'il y a sur la table. La cuisine nécessite un éclairage fonctionnel et puissant dirigé sur le plan de travail. Des spots LED sur rails, des lampes encastrées ou des réglettes à tubes fluorescents seront parfaits pour cela. Pour l'éclairage général de cette pièce, vous pourrez installer une suspension ou une rampe de spots.

La salle de bain requiert un éclairage direct puissant pour permettre de bien se maquiller, se raser ou se brosser les dents. Pour diffuser une lumière franche proche de celle du jour, on pense par exemple à des spots sur rail, un plafonnier ou une suspension. Des appliques murales sont également à installer de chaque côté du miroir ou au-dessus du lavabo. Dans la chambre à coucher, on pense également à un plafonnier ou à une suspension pour l'éclairage général. Des lampes de chevet ou appliques murales disposées de chaque côté du lit créeront à l'occasion une belle lumière tamisée propice au repos ou à la lecture.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article