Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Aujourd’hui, le contexte économique et les difficultés financières amènent les foyers français à questionner leurs habitudes de consommation et trouver quelques astuces pour réaliser des économies. Les dépenses liées à l’énergie représentent –un peu près – 10% des dépenses totales d’un ménage français et ces dépenses, bien qu’indispensables, peuvent être facilement réduites si vous optimisez correctement votre consommation énergétique. Nous vous donnons quelques conseils pour mieux gérer vos consommations d’énergie et réduire le montant de votre facture d’énergie !

 

Comment mieux maîtriser sa consommation énergétique avec ses contrats d’énergie ?

Utiliser un comparateur d’électricité et de gaz

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, plusieurs dizaines de fournisseurs d’énergie alternatifs se sont implantés sur le territoire français pour proposer leurs services aux consommateurs français. Par conséquent, EDF et Engie doivent partager les parts de marché avec ces nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs qui redoublent de créativité pour rester compétitifs et séduire des nouveaux clients.

 

Par conséquent, vous pouvez facilement résilier votre contrat d’énergie auprès du fournisseur historique pour souscrire un contrat plus avantageux chez un concurrent. En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente à l’inverse des fournisseurs historiques. Par conséquent, ils peuvent proposer des tarifs pour l’abonnement et le kWh plus avantageux. La plupart du temps, les fournisseurs alternatifs indexent le prix du kWh sur celui du tarif réglementé de vente.

 

Si vous souhaitez dénicher la meilleure offre énergétique, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité et de gaz qui va rapidement comparer toutes les offres disponibles sur le marché de l’énergie pour vous permettre de souscrire à l’offre énergétique la moins chère.

Comparer les différents avis-clients : Engie, Total Direct Énergie, Eni, etc.

 

Le prix de l’abonnement et du kWh est un critère essentiel pour choisir votre offre énergétique puisque cela va vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Néanmoins, vous ne devez pas négliger la qualité des services proposés par le fournisseur d’énergie.

 

En effet, un fournisseur d’énergie alternatif qui propose des tarifs défiant toute concurrence mais offrant un service-client minable ne représente pas le meilleur investissement. Vous devez étudier plusieurs critères – hormis l’aspect financier – avant de souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie.

 

  • La qualité du service-client
  • La disponibilité des conseillers au téléphone et/ou en ligne
  • La gestion des factures et des paiements
  • La gestion des litiges
  • Le démarchage téléphonique

 

Vous pouvez facilement retrouver les avis d’Engie, Vattenfall, Enercoop ou Ilek sur les forums dédiés et les sites de consommateurs indépendants. Il est conseillé de consulter plusieurs sites pour recueillir différents avis (positifs et négatifs) pour avoir une vision globale de la qualité des services fournis par le fournisseur d’énergie.

Comment réduire sa consommation d’énergie avec des équipements moins énergivores ?

 

Tous nos appareils électroniques et électriques consomment de l’énergie et certains peuvent consommer davantage et faire augmenter votre facture d’électricité.

 

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver sur le marché des équipements moins énergivores qui vont vous permettre de réduire le montant de votre facture d’énergie. Par exemple, vous pouvez facilement vous repérer grâce à l’étiquette énergétique affichée dans les magasins à côté des équipements électriques et électroniques.

 

Par exemple, vous pouvez opter pour des ampoules LED pour réduire drastiquement votre consommation d’énergie. En effet, l’ampoule est un équipement utilisé quotidiennement et les vieilles ampoules consomment énormément et ont une espérance de vie inférieure aux nouvelles ampoules LED qui inondent le marché.

 

Les ampoules LED vont vous permettre d’obtenir une luminosité plus importante et pendant plusieurs longtemps et vous permettre de réaliser très facilement des économies d’énergie.

Comment réduire sa consommation énergétique grâce aux performances thermiques de son logement ?

 

Aujourd'hui, l’amélioration significative des performances thermiques et énergétiques de son logement est le meilleur investissement pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de ses factures d’électricité.

 

En effet, un logement correctement isolé avec une disposition optimisée des pièces et des ouvertures possède un rendement énergétique et thermique assez élevé qui va vous permettre de réaliser des économies d’énergie plus facilement.

 

Il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation spécifiques si vous constatez des déperditions énergétiques qui amènent une surconsommation d’énergie, peu économique. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier des aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat. En effet, l’État français accorde des aides détaillées sur la page officielle du Service Public pour encourager les ménages français à rénover leur logement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article