Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luminaire salle de bain design : Conseils et securité

Les luminaires de salle de bain doivent ne pas être choisi à la légère car tous les éclairages ne sont pas adaptés à cette pièce.

Question sécurité : Quel installation choisir pour sa salle de bain ?

Il faut tout d'abord respecter des règles primordiales en matières de sécurité électrique quand il s'agit d'installer un système d’éclairage dans votre salle de bain. Comme vous pouvez le deviner, toutes installations électriques doivent passer par une professionnel et en matière de choix de luminaires vous devez impérativement vérifier que votre produit est parfaitement étanche afin de limiter les risques d’électrocution. Pensez également a équiper votre salle de bain d'un commutateur adapté et l'ajout d'un coup-circuit dédié au connexions électriques est normalement requis. Ensuite dés lors que vous aménagez une douche , vous devez installer un luminaire qui soit adapté à chaque compartiment de la salle de bain qui passera pour le choix de l'IP (indice de protection) de votre luminaire. L' IP est établi en fonction du niveau de sécurité contre l'eau et le corps qui sont qualifiés de solides et plus l'humidité s’élève plus cet indice augmente en valeur. Pour l'installation d'une douche ou baignoire, il faut bien respectez les règles de branchement d’appareil électriques comme par exemple un éclairage catégorisée Classe I devra être raccordée a la terre alors qu'un de classe II ne le sera pas. Ces dispositifs seront par contre munis d’une double protection. Les appareils de la classe II doivent comporter un adaptateur à faible tension. Malgré tout il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de ne pas commettre d’imper.

Comment choisir son luminaire de salle de bain ?

Avant de vous investir du titre de grand électricien pensez qu'une salle de bain , un luminaire doit respecter des volumes de sécurité en rapport à la proximité des points d'eau comme nous venons de le voir ci dessus. Ensuite pour votre salle de bain vous aurez besoin d'un éclairage général , localisé et d'ambiance afin de vous offrir la possibilité d'adapter la luminosité selon votre humeur et le moment de la journée.

Quel luminaire de salle de bain pour obtenir un éclairage général ?

Pour cet éclairage , l'objectif est d'avoir une lumière directe puis une diffusion orienté vers le bas. Ainsi vous éclairerez la totalité de votre pièce sans zone d'ombre.

Plusieurs types de luminaires sont adaptés pour cette utilisation :

- le plafonnier ou une suspension tel que le FLORENCIA ou le VENECIA de Leds C4

- les spots encastrables 12v.

Quels luminaires de salle de bain pour obtenir un éclairage localisé ?

Il est indispensable d'ajouté un luminaire à proximité du lavabo et du miroir afin de ciblé et optimiser votre éclairage. Vous en aurez besoin pour vous raser, vous maquiller ou tout simplement vous regarder dans le miroir. Privilégiez des verreries opales pour vos luminaires afin qu’ils ne vous éblouissent pas et placer les ni trop haut ni trop bas,

Voici quelques exemples de luminaires que je vous conseille :

- Deux appliques design murale tel que la ALONE de Kundalini, fixée de part et d’autre d'un miroir, ou bien une seule placée au dessus de votre lavabo comme la BELYSA de Leds C4 qui est orientable est vous apportera une lumière directe que vous pouvez trouver sur www.spot-lumiere-led.com

- Un miroir lumineux comme le GLANZ de Leds C4 qui propose une lumière indirecte mais puissante.

- les spots encastrables halogènes ou led 12v.

Quels luminaires pour obtenir un éclairage d’ambiance ?

Ce n'est pas l’éclairage d’ambiance qui est le plus indispensable mais il contribue à votre bien-être. Comme vous le savez pour votre salle de bain vous pouvez également la transformer en une pièce relaxante. L'éclairage doit y être doux et tamisé afin de privilégier la détente et la relaxation.

Quelques luminaires design que je vous proposes pour ce types d'ambiance :

- La Baby love Waterproof de Myyour, complètement étanche, en forme de fleur, que vous pouvez poser a coté de votre baignoire et qui diffuse différentes couleurs de lumières douce grâce a sa technologie LED RGB

- Le Chandelier Alfonse de Philippe Boulet Création, afin sa forme de chandelier qui apportera une touche baroque à votre salle de bain. Évitez de le mettre a coté de votre lavabo ou baignoire.

Vous voici dés à présent informé et conseillé pour décorer votre salle de bain de luminaire ou non mais surtout garder en mémoire les règles de sécurité.

Plafonnier VENECIA de Leds C4

Plafonnier VENECIA de Leds C4

Plafonnier FLORENCIA de Leds C4

Plafonnier FLORENCIA de Leds C4

Appliques ALONE de Kundalini

Appliques ALONE de Kundalini

Applique BELYSA de Leds c4

Applique BELYSA de Leds c4

Miroir GANZ de leds C4

Miroir GANZ de leds C4

Lampes BABY LOVE waterproof de MY YOUR

Lampes BABY LOVE waterproof de MY YOUR

Chandelier ALFONSE de Philippe Boulet Creation

Chandelier ALFONSE de Philippe Boulet Creation

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article