Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer l’éclairage du bureau pour un bon confort visuel

Améliorer l’éclairage du bureau pour un bon confort visuel

L’environnement joue un rôle crucial dans la réalisation du travail. Pour optimiser les conditions de travail, il est primordial d’optimiser l’éclairage du bureau.

Un confort visuel pour une meilleure efficacité

Un bon éclairage facilite la réalisation des tâches. Un niveau d’éclairage optimal permet en effet de booster la performance visuelle du travailleur. Ainsi, il contribue à minimiser le nombre d’erreurs. Pour rendre le confort visuel optimal, il est nécessaire de veiller à la qualité et l’intensité de la lumière. Il faut que l’éclairage soit uniforme et équilibré pour éviter la fatigue visuelle. L’éblouissement est à proscrire et pendant la journée, il est préférable d’ utiliser un éclairage naturel. Comme l’éclairage dépend de l’activité de travail exercée : bureaux, industries ou laboratoires, certaines zones seront plus éclairées que d’autres.

Éclairer les bureaux

Le décret nº 83-721 du code de travail indique qu’il faut respecter un niveau d’éclairement minimal dans certaines grandes zones intérieures. La zone de travail doit bénéficier d’une lumière uniforme et non aveuglante. Dans le cas des bureaux, il convient d’éclairer l’espace de deux façons. Il est par exemple recommandé d’installer un luminaire comme des spots LED ou encore des plafonniers pour avoir une lumière globale via un éclairage indirect. Ensuite, il convient d’installer des lampes de bureau ou des lampes à poser qui seront des sources d’éclairage indirect. Pour améliorer les conditions de travail, il faut choisir les luminaires adaptés et un mobilier de bureau professionnel.

Quelles ampoules choisir ?

Concernant les ampoules, les ampoules à incandescence jugées trop énergivores sont à proscrire. Il vaut mieux utiliser les ampoules LED pour la lampe de bureau. Idéal pour la lecture, le travail sur ordinateur ou l’écriture, elle présente une longévité intéressante tout en étant économe en énergie malgré son prix d’achat assez élevé. La lampe fluorescente offre une bonne diffusion et un éclairage homogène sans provoquer l’éblouissement. Enfin, les ampoules halogènes offrent une luminosité intense, malheureusement, elles peuvent causer un éblouissement.

Améliorer l’éclairage du bureau pour un bon confort visuel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Pour moi, un bon éclairage est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. On est toujours plus concentré!
Répondre