Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un éclairage au style rétro vintage

Depuis quelques années le style industriel rétro vintage revient avec force dans la décoration d'intérieur que ce soit pour les meubles, les accessoires ou encore les luminaires.

Différents du mobilier lumineux de Spot-lumiere-led.com, les luminaires au design industriel nous ramènent dans les années 40 à 60.

Sont redevenus à la mode et utilisés pour l'éclairage intérieur, certains luminaires autrefois utilisés dans les usines et manufactures ou sur les navires et les véhicules anciens. Ces lampes et luminaires sont en métal ou en laiton, généralement argentés ou noir mat, et parfois articulés.

Ils donnent un style rétro à un intérieur (salon, salle à manger, salle de bain, entrée...), mais peuvent se marier facilement avec des luminaires de style plus modernes et design.

Les lampes d'usines ou de manufactures

La plupart des luminaires de style industriel, sont des plafonniers industriels ou d'atelier, des suspensions d'usine ou encore des lampes que l'on pouvait trouver sur les façades des entrepôts, sans oublier les projecteurs extérieurs aux usines.

Vous pouvez également utiliser les baladeuses utilisées par les ouvriers dans les manufactures, baladeuses que l'on peut soit suspendre, soit utiliser en tant qu'appliques.

D'ailleurs, les appliques de bistrot sont elles aussi au goût du jour et ornent les murs de nombreux salons. Et pourquoi ne pas éclairer votre bureau avec une lampe à ressorts des années 50 ?

Les lampes de bateaux et de véhicules

Outre les lampes jadis utilisées dans les usines, les styles industriels proposent également des luminaires que l'on trouvait anciennement sur différents véhicules automobiles ou fluviaux.

Vous pouvez ainsi décorer votre salon, votre bureau ou votre salle à manger avec des phares de voitures anciennes ou encore de paquebot, certains phares étaient également utilisés comme éclairage dans les ateliers du milieu du XXe siècle.

La célèbre lampe Jieldé

Inventée entre 1940 et 1950 par Jean-Louis Domecq, la Lampe Jieldé ( https://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/jielde ) (dont le nom est aux initiales de son inventeur J.L.D) a été pensée et conçue afin de s'adapter à tous les postes de travail.

Cette lampe en métal, robuste, articulée, aux lignes épurées a eu un succès fou dans les années 50. Les particuliers voulaient introduire cette mythique lampe dans leur décoration intérieure. Et ce succès n'a fait que croître lorsque les successeurs de Domecq en ont fait un véritable objet de décoration en la déclinant la lampe « Standard » en « Loft » puis « Signal » aux coloris divers et variés, que vous pouvez retrouver sur le site de décoration industriel Produit Interieur Brut. Puis les designers ont également décidé de créer des lampadaires Jieldé, ainsi que plus récemment des plafonniers Jieldé.

Mais ne vous méprenez pas, les style rétro design industriel peut se faufiler en toute harmonie dans chaque foyer, chaque pièce tout en côtoyant une décoration et des styles de luminaires plus baroques ou plus modernes.

La lampe Jieldé

La lampe Jieldé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article