Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais qui a inventé le LED ?

Qu'est ce que le LED ? Son nom scientifique Light Emiting Diode ou plus connu par diodes électroluminescentes est un composant électronique qui émet de la lumière dés lors qu'il est parcouru par un courant électrique.

Cette technologie trouve sa place dans de plus en plus d'appareils domestique et également dans des appareils professionnels mais c'est sur le marché de l'ampoule qu'elle est en passe de prendre la place des ampoules fluocompactes et nos anciennes lampes à filament.

L’intérêt de ce composant LED est qu'il n'a besoin que de très peu d’électricité pour émettre de la lumière et qu'il n’émets quasiment aucune chaleur ce qui en résulte par une économie d’énergie conséquente.

Mais qui est l'inventeur de cette technologie ? La premiere LED à spectre visible a été inventée par l’américain Nick Holonyak Jr. en 1962 ce qui lui valu le prix Lemelson du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2004 . Il est aujourd’hui professeur de physique à l'Université de l'Illinois. Nick Holonyak, Jr. (né le 3 Novembre 1928, à Zeigler, Illinois) a inventé le premier visible du spectre (rouge) LED en 1962 tout en travaillant en tant que scientifique de conseil dans un laboratoire de General Electric Company à Syracuse, Il a été désigné par certains comme "le père de la diode électroluminescente». Il est titulaire de la chaire John Bardeen en génie électrique et informatique et de physique et professeur de génie électrique et informatique à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, où il a été depuis 1963. Holonyak pris sa retraite à la fin de Juillet 2013, après 50 ans à l'Illinois. L'evolution de la technologie LED on vu leurs performances evoluées. Durant de nombreuses années, les scientifiques croyaient devoir se limiter à trois couleurs de diode : le rouge, le jaune et le vert. La diode bleue a été inventée en 1990 par le Dr. Shuji Nakamura qui a été suivi par la la diode blanche, qui a permis de nouvelles applications majeures, notamment dans le domaine de l’éclairage et des écrans de téléviseurs et d'ordinateurs. Par ailleurs, le rendement lumineux des diodes (c’est-à-dire le rapport entre le flux lumineux émis et la puissance électrique consommée) n’a cessé de progresser depuis les années 1960, grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux. Ce rendement, qui s'exprime en lumens par Watt (lm/W), est variable selon le type de diode de 20 à plus de 100 lm/W.

C'est dans l'aboutissement et sur le potentiel de cette technologie que www.Spot-lumiere-led.com à ouvert ces portes à l'univers du luminaire design LED afin de vous proposer des lampes au design exceptionnel .

 

diode LED

diode LED

Nick Holonyak Jr.

Nick Holonyak Jr.

diodes multicolor LED

diodes multicolor LED

Ruban de Led

Ruban de Led

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
christophe grimaud


Voir le profil de christophe grimaud sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Merci pour cet article instructif ! Facile à lire et complet :)
Répondre
C
Bonjour Led dimmable,
Merci pour votre commentaire et ravi qu'il vous ait plu.
Chris